Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Argentine - Patagonie Février/Mars 2016

Etape 7 - El Calafate - Sur la route du Perito Moreno

Jeudi 25 février. La nuit a été courte. Et pour cause, arrivé tardivement au refuge, j'ai hérité de la place du haut des lits superposés. Mes amis australiens se moquent. Moi, je pétoche à l'idée de tomber dans la nuit. Du coup, une bonne petite nuit blanche. Ok, on y va mollo ce matin. Pour le glacier Upsalla, ce sera pour une autre fois. Plus de 100 euros l'excursion en bateau, il ne faut pas exagérer, hein ! Ok, je file faire un tour en ville. El Calafate, c'est sûr, est beaucoup moins charmant qu'El Chalten. Rien à voir avec le petit village de montagne. C'est surtout une ville-étape pour le parc naturel des glaciers. Son nom lui vient d'un arbuste à fleurs jaunes et à petites baies noires qui ressemblent à la myrtylle. On en fait même des confitures. Restaurants et agences de voyage ont investi la rue principale. C'est là que je trouve justement l'agence Caltur*** qui propose des excursions à la journée au Perito Moreno***, l'un des plus grands et des plus beaux glaciers du monde. Improvisation totale et rendez-vous à 10 heures. Cool !

Allez zou, j'ai tout juste le temps d'aller acheter un sandwich au supermarché du coin et de jeter un coup d'oeil aux étranges géants qui peuplent la grand rue et je suis au rendez-vous. Pancho, mon chauffeur, me fait grimper à bord de son minibus, direction le Perito Moreno.

Pour rejoindre le parc national des glaciers, on emprunte la célèbre Ruta 40, aussi fréquentée par les touristes que par les rapaces du coin.

A la sortie d'El Calafate, Pancho et Julia, notre guide-accompagnatrice pour cette excursion, décident de nous arrêter à proximité du lago Argentino***. Ses eaux turquoises chargées de sédiments et issues des glaciers environnants sont d'une beauté fascinante. Au loin, on aperçoit les premiers sommets andins recouverts de neiges éternelles.

Insatiable et d'une gentillesse inouie, Pancho, notre chauffeur, s'en donne à coeur joir pour nous photographier. Quel farceur, ce Pancho !

C'est aussi le moment de prendre en photo la mythique Ruta 40***, aussi célèbre que la route 66 dans l'ouest américain.

Enfin, après une petite heure de bus, on arrive à l'entrée du parc national des glaciers***. Un étrange mélange de pampa, de Patagonie herbeuse, de montagnes et de lacs aux eaux turquoises.

C'est le moment que choisit Julia pour nous expliquer l'histoire de ce lieu si sacré dans le coeur des Argentins.

Avant de pénétrer dans le parc, impossible de passer à côté d'une famille de caranchos qui s'est établie sur les rives du lac.

 

 
 
 

 
Dernières destinations